Interviews,  Traductions

[Interview/Trad] 18.07.16 – Le comeback de FTISLAND « Where’s the Truth? » par IS Plus

 

Le comeback de FTISLAND « Where’s the Truth? »

 

–         Pourquoi avoir choisi “Take me now” comme chanson titre?

Lee Hongki : « Choi Jonghun a écrit « Pray » pour notre album précédent « I WILL » qui est une chanson super puissante. Donc on l’a choisie pour solidifier notre image. Parce que c’est l’été on voulait une musique fracassante. »

–         Ce titre est du genre hard rock.

Lee Hongki : « On a rejeté ce qui était pop. Ces 8 dernières années on vous a montré de la pop/rock. Pendant la 9ème année, soit l’année dernière, on a commencé, petit à petit, a vous montré le genre de musique que nous voulions faire avec « I WILL ». Dernièrement, il est difficile de trouver des groupes de musiciens dans les charts. On voulait montrer que nous avions changé grâce à la popularité que nous avons gagné à travers la musique pop. »

–         Avez-vous renoncé à faire ce que la majorité du public veut ?

Lee Hongki :  « C’est facile pour nous de faire ce que le public voudrait. Mais c’est vraiment diffèrent du type de musique que nous voulons faire, il était donc difficile de le faire avec sincérité. »

–         Comment avez-vous réussi à garder tout ça en vous tout ce temps ?

Lee Hongki : « Nous avons eu beaucoup de désaccords avec la compagnie. Nous sommes devenus populaire et cela a continué avec nos albums.A un moment, nous avons fait savoir à la compagnie que nous voulions faire ce qu’on aimait. Donc on a commencé a changé notre musique. On a commencé ce changement avec ‘Severely’ et l’album que nous avons sorti en 2012. Quand on a dû renouveler notre contrat il y a 2 ans, nous avons de nouveau demandé à l’agence de nous laisser faire ce qu’on voulait. Celle-ci nous a demandé de refaire une chanson pop/rock qui n’a pas bien fonctionné. Donc nous avions une raison d’avoir ce que nous voulions. »

–         Et si vous faisiez un pronostique du classement dans les charts ?

 Lee Hongki : « Parce que c’est trop éloignés de la pop, ce ne seras même pas dans le top 100. Je ne veux même pas gagner. »

–         Quand avez-vous commencé a travaillé sur l’album ?

Lee Hongki : «  Nous avons commencé l’année dernière. Nous sommes particulièrement attachés à cet album. Nous l’avons produit mais on a aussi travaillé sur le clip, la jaquette et le concept. L’album de l’année dernière ainsi que celui-ci sont les nouveaux chapitres de FTISLAND, j’aimerai les nommer chapitre 1 et chapitre 2. »

Lee Jaejin : « Travaillez sur cet album représente beaucoup de choses pour nous. Avant, je ne connaissais pas le charme et les points positifs d’un groupe, je ne faisais qu’étudier. Pendant que l’on faisait de le pop/rock, on étudiait cela au Japon. Et je voulais dire : on peut aussi faire ce genre de musique en Corée. »

–         Avez-vous ajouté quelque chose à cet album ?

Lee Hongki : « J’étais satisfait de notre dernier album. Donc cette fois je me suis essayé à l’arrangement de l’album. J’ai mélangé des instruments, de l’électro et j’ai utilisé un synthétiseur et un clavier. L’album inclut des genres variés comme du rock traditionnel. Et je me suis essayé au jazz pour la première fois. »

–         Que cherchiez-vous a exprimé à travers cet album ?

Lee Hongki : « La chanson titre c’est du rock puissant mais de genres variés. Avec cet album, je souhaite montrer notre envie d’être vraiment un groupe (de musiciens). Pour fortifier notre puissante image, nous avons même ajouté plus de sons modernes. »

–         Deviez-vous pensé à ce que le public voulait ?

Lee Hongki : « J’ai réfléchi à ce qu’était la popularité. Le rock est populaire dans les autres pays. La Corée à tendance à avoir un esprit fermé sur d’autres choses que la pop. Je souhaitais varier. »

–         Expliquez-nous ce que vous voulez dire par « trouver la vérité contre les préjugés et les malentendus ».

Lee Hongki : «  Quand vous êtes jeunes, vous recevez beaucoup de conseils pour vivre votre vie. A chaque fois, les gens vous donnent la même réponse. Mais je veux vivre ma vie comme je l’entends et non comme on me conseille de le faire. Voilà pourquoi j’ai dit que je trouverais la vérité. »

–         C’est compliqué.

Lee Hongki : « (rigole) Si vous lisez les paroles ça ne le sera pas. C’est une forme de rébellion. »

–         Par exemple ?

Song Seunghyun : « Tout le monde nous demande pourquoi on passe par un chemin parsemé d’embuche alors qu’on pourrait facilement faire le genre de musique que les gens veulent. Nous voulions vraiment perdre ce préjugé, leur dire «  Nous le ferons à notre manière donc ne vous inquiétez pas pour ça ». »

–         Si vous deviez deviner la réponse des fans ?

Lee Hongki : « Les fans savent que nous avons toujours voulu faire ce genre de musique. Je pense qu’ils seront satisfaits. On doit les satisfaire. (Rigole) »

–         Etiez- vous stressé de composer ?

Lee Hongki : « J’étais totalement stressé ! Je ne connais pas beaucoup de codes comme les autres membres donc j’ai régulièrement atteint mes limites. C’est pourquoi j’ai mis en place une équipe de production. J’ai plus de facilité à écrire des paroles, me remuer les méninges avec les mélodies pour esquisser une ébauche. »

–         Qu’est-ce que le « Hong’s Tower »?

Lee Hongki : « C’est un groupe d’amis musicien. Ils étaient 8 ou 7, moi inclus. Lee Jaejin en a également fait partie mais nous a quitté donc nous de sommes plus que quatre.

–         Pourquoi Jaejin a-t-il quitté l’équipe ?

Lee Jaejin : « Le loyer était trop cher. (Rire). Je suis juste parti pour travailler à la maison. »

–         Est-ce que votre compagnie supporte « Hong’s tower » ?

Lee Hongki : « Même pas 1%. Il y a un espace pour travailler la musique dans le bâtiment. Jonghun utilise leur studio mais je ne veux pas écrire là-bas. Je me sentirai surveillé, puis je n’aime pas rester trop longtemps dans la compagnie. C’est comme ne pas vouloir rester trop longtemps à l’école ou au bureau. Je préfère être chez moi, de plus je voulais le faire avec des amis et le studio de la FNC n’est pas assez grand pour accueillir un groupe. »

–         Il y a-t-il eu des désaccords entre les membres ?

Lee Hongki : « Généralement, les groupes travaillent ensemble à l’écriture de leur chansons mais nous nous le faisons chacun de notre côté. Quand je termine une ébauche, je leur demande de la jouer. A partir du moment où on commence à la construire, on l’écoute et on l’arrange tous ensemble. Et si elle nous semble étrange, on le dit. »

Choi Jonghun : « Parce que Hongki est le chanteur, il se préoccupe vraiment beaucoup des paroles et de la mélodie. Il les arrange, donc ensuite, c’est plus facile pour lui de les chanter et de les comprendre pour l’enregistrement. »

–         A quel moment avez-vous eu votre plus grand désaccord ?

Lee Hongki : « On se battait souvent quand nous étions au collège. Présentement, nous sommes trop occupés chacun de notre côté. On va juste boire un verre avant de se battre. Tout le monde est libre. Parce que chacun s’amuse en respectant les limites, on ne se dispute pas. »

–         Les fans semblent penser que les FTISLAND sont mal traités par la FNC ?

Lee Hongki : « Il est possible qu’ils pensent cela car nous n’avons pas eu de « showcase ». Mais en avoir un n’était pas approprié. Nous devons expliquer cela à nos fans. De toute façon, nous avions prévu de le faire. »

–         Communiquez-vous bien avec votre compagnie ?

Lee Hongki : « Oui, nous communiquons bien. Bien sûr, parfois cela ne fonctionne pas mais dans l’ensemble ça va. »

–         Pourquoi avoir renouvelé votre contrat ?

Lee Hongki : « Par loyauté. Nous ne prévoyons pas de nous séparer. »

Choi Jonghun : « Nous ne pensons pas qu’une autre compagnie nous aurait gardé. Nous pensons que la FNC était la seule capable de nous guider. Donc nous avons décidé de renouveler notre contrat mais la fin de celui est dans beaucoup trop de temps. C’est dans 5 ans ! (Rire) »

Lee Jaejin : «  Je regrette de ne pas avoir changé certains termes du contrat. »

–         Beaucoup de groupes créent leur label ?

Lee Hongki : « Je ne pense pas que ce soit le moment de parler label. Ce n’est juste pas le moment. On y pensera peut être l’année prochaine. (Rire) »

–         La FNC a été attrapé récemment dans une affaire de manipulation des stocks. Quelques mots a ce sujet ?

Lee Hongki : « Aucun. Pour dire vrai, nous avons seulement découvert que You Jaesuk rejoignait la compagnie à travers les journaux. »

–         Le monde de l’Entertainment parle beaucoup.

Choi Jonghun : « Hongki parait être celui qui causerait le plus de problèmes mais en réalité il est calme. »

Lee Hongki : « J’appelle un chauffeur après n’avoir bu qu’un seul verre. N’est-ce pas logique ? Je ne veux rien faire d’illégal. »

–         Cela fait déjà 9 ans que vous avez débuté.

Lee Hongki : « Nous avons même fais la fête parce que nous étions heureux. Mais 9 ans, cela semble être incomplet si on compare à 10. Donc ça paraissait étrange. »

–         Planifiez-vous quelque chose de spécial pour votre dixième anniversaire ?

Lee Hongki : « Nous planifions quelque chose avec les membres. Pour notre 7ème ou 6ème anniversaire, nous avons loué un club et promis un concert avec boissons gratuites pour nos fans. Nous prévoyons aussi d’avoir un DJ et une fête comme dans un vrai club. Ce n’est pas certain à 100% mais nous pensions aussi faire un concert avec différentes chansons chaque jour de la semaine.»

Choi Jonghun : « Nous pensions aussi à chanter des chansons demandées par les fans. Nous avons tellement d’idées. »

–         Si vous deviez vous imaginer dans 10 ans.

Lee Hongki : « J’espère que nous mangeons et vivons bien. (Rire) Comme le hip-hop aujourd’hui, je souhaiterais que les groupes de musiciens aient du succès. Je suis devenue proche de Simon D quand j’ai débuté, la scène hip-hop grandissait à ce moment-là et maintenant c’est énorme ! Je suis super jaloux. BewhY est trop cool je suis un fan. »

–         A quelle chanson êtes-vous le plus attaché ?

Lee Hongki : « Je suis attaché à toute nos chansons mais si j’avais à n’en choisir qu’une seule ce serait « We are ». C’est une chanson douce des membres pour les fans. Nous avons fait pleins de chanson pour les fans mais « We are » parle d’un amour très fort que vous portez à quelqu’un à tel point qu’elle peut même être chanter à un mariage. Les paroles encouragent les fans. »

–         Il y a beaucoup de groupe dans la compagnie. Si vous deviez les évalués ?

Song Seunghyun : « CNBLUE marche tellement que je n’ai rien à dire mais les autres groupes ont du long chemin à faire. »

Lee Hongki : « C’est comme se voir nous-même lorsque nous étions plus jeunes. Lorsque nous étions « trainees », on a créé un groupe sans aucune aide. Mais ces gamins apprennent tout. Je suis aussi jaloux. Mais s’ils s’apprêtent à le faire d’une façon somptueuse, j’espère qu’ils fassent encore mieux. Parfois je demande aux « trainees » si leur objectif est d’être une célébrité ou un groupe. S’ils répondent les deux, alors c’est « au revoir » à jamais. Mais s’ils me disent qu’ils veulent faire partie d’un groupe, je prends vraiment soin d’eux. Je me sens plus proche d’eux. »

–         Il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument…

Lee Jaejin : « C’est décevant de voir que, dernièrement, les gens favorisent la facilité. Il y a énormément de gens qui apprennent à jouer d’un instrument et qui sont tellement plus doués que moi, mais je ne suis pas sûr qu’ils aiment cela. C’est triste de les voir jouer avec un ordinateur et de ne rien savoir du travail d’équipe d’un groupe de musique. »

Lee Hongki: « Je pense que cela se produit parce que nous ne sommes pas assez actifs. » 

–         Vous n’avez pas été actif en tant qu’acteur récemment…

Lee Hongki: «  A présent, je souhaite faire de la musique plutôt que jouer. Je suis devenu fou de musique depuis notre album de l’année dernière « I WILL » donc je n’ai quasiment pas quitté le studio depuis un an. Je ne pense pas pouvoir jouer de nouveau. »

–         Tu démarres une comédie musicale en Août.

Lee hongki: « Pour être honnête, en ce moment je suis vraiment à fond dans la musique. Donc j’ai décidé de faire de la musique et de jouer en même temps. (Rire). »

–         Une fois le comeback terminé tu auras du temps pour les répétitions.

Lee Hongki : « J’essaye de répéter. Donc je m’entraîne vite pour la comédie musicale.»

–         Lee Hongki est beaucoup occupé. Que font les autres membres?

Choi Jonghun : «  Nous avons tendances à comprendre que les activités des autres puissent être en même temps que celles du groupe. Mais c’est vraiment dur pour la personne qui doit faire les deux. C’est triste de voir qu’il ne peut  se concentrer que sur une seule chose mais on ne peut pas être en groupe tout le temps. »

Lee Jaejin : « Parfois je déteste Hongki parce qu’il est beaucoup trop occupé. Il doit chanter toutes les chansons puisque il est le chanteur du groupe. Je m’inquiète qu’il puisse se blesser la gorge. »

–         A quoi ressemble votre emploi du temps après le comeback ?

Lee Hongki : «  Après le comeback, nous avons un concert et je commence ma comédie musicale. Un mois après cela, nous partons au Japon pour notre tournée. Ensuite, je reprendrais la comédie musicale pendant un mois. Je suis content d’avoir autant de choses à faire. »

–         Quel genre de groupe souhaitez-vous être ?

Lee Hongki : « Nous voulons être un groupe du type « caméléon », être un groupe qui a plusieurs genres de musique car on ne veut pas rester bloqué sur le même. Et pour exprimer cela en un seul mot je ne peux que penser à caméléon et papier blanc. (Rire). »

Lee Jaejin : «  Nous avons plusieurs choses sur lesquelles nous sommes confiants. Nos sujets sont différents en été comme en hiver. En été, on fait la fête et on fracasse tout alors qu’en hiver on chante des chansons émotionnelles. Nous savons en quoi nous sommes bons. Nous allons étudier et essayer de devenir à nouveau groupe a chaque nouvel album. »

 

Crédits: IS Plus (Interview 1Interview 2Interview 3)
| anglais par DJ. Pri @tumblr.com ;; Twitter @ChocopieK
| français par Elodie
| correction par Marine Bee @ ftislandfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *