Communauté

[Site] Compte-rendu du questionnaire d’amélioration : les réponses à vos avis !

Le 23 avril, nous mettions en ligne un questionnaire destiné à recueillir votre avis sur la fanbase. Après presque deux mois, nous avons eu 17 réponses. Les personnes qui ont participé nous suivent depuis longtemps ou bien depuis peu, et c’était très intéressant d’avoir leur retour sur la façon dont nous publions du contenu. Merci à elles d’avoir pris de leur temps !

Le compte-rendu ci-dessous vous éclairera sûrement sur le pourquoi nous ressentons le besoin de cette mise à jour. Après tant de temps à essayer de garder la tête hors de l’eau, des moments d’inactivité mais aussi tout ce qu’il s’est passé au sein du groupe depuis l’année dernière… On veut repartir sur de bonnes bases car nous ne voulons pas abandonner et nous souhaitons continuer à soutenir FTISLAND autant que possible ! 

Le site, de l’organisation au design

De manière générale, les réponses au questionnaire montrent que la page d’accueil est plutôt claire mais que certaines catégories sont un peu confuses. 

Ce qu’on prévoit :

  • les catégories : Possiblement en créant une pour chaque membre pour mettre en avant les activités solo et en supprimant celles comme “Zoom Sur” que nous avons très peu utilisée.
  •  les pages : un tout nouveau contenu pour chacune d’entre elles (bye bye la biographie incomplète qui vient de nautiljon). Une nouvelle version de la page “Le site” est déjà présente depuis quelques temps par exemple (il manque des détails de visuels mais vous voyez le topo)
  • Pour le design, nous essayons actuellement de trouver un thème wordpress efficace. Malheureusement nous sommes limitées avec les thèmes gratuits. Le site nous coûte déjà environ 50€ par an (nom de domaine + hébergement) et c’est à peu près le même prix pour un an de thème premium correct. En ce moment, le site n’est plus responsive sur les tablettes et les téléphones car nous avons désactivé toutes les extensions pour mettre à jour tout comme il faut, donc ce point sera rétabli dans la MAJ finale. Enfin, nous imaginons que vous êtes aussi impatients que nous de changer la bannière ! Nous ferons de notre mieux de toute façon et nous espérons que ça vous plaira ! 

Les réseaux sociaux, le point central de l’échange et du partage

Aujourd’hui les fanbases sont plutôt sur Twitter et tout le monde souhaite avoir les infos immédiatement d’un seul coup d’oeil. En lançant le site il y a 8 ans, nous voulions juste partager notre passion pour le groupe, et donner l’information la plus complète possible. Le format blog/site permet de partager des photos et vidéos de meilleure qualité ainsi que des contenus plus importants en volume comme de longues interviews, et nous souhaitons continuer dans cette voie. Et puis pour être tout à fait honnête, nous aimons ce format tout simplement. 😉

Nos réseaux sociaux sont aussi fait pour partager parfois des news rapides qui ne nécessitent pas d’article donc nous considérons le site comme un travail d’archives et de partage plutôt que de news immédiates en soit. 

Grâce à ce questionnaire, nous avons réalisé que nous n’avions jamais pensé à l’accessibilité de nos contenus aux personnes malvoyantes. Nous pensions à un moment écrire les traductions sur de jolies images lorsqu’elles étaient trop longues pour Twitter et puis nous avons lu cette personne qui nous disait que nous faisions bien de ne pas faire ça, car le logiciel qui permet à son amie de lire les traductions, ne peut pas lire les images. Pour Twitter, nous ferons donc des mini ‘threads’ dans lesquels vous retrouverez la traduction complète quand celle-ci sera trop longue.

Si vous avez d’autres conseils concernant l’accessibilité à toutes et à tous, n’hésitez pas à nous en parler !

Nous avons commencé également à intégrer le lien du post Instagram d’origine dans le post de traduction, comme conseillé dans les premières réponses récoltées fin avril.

L’importance de la communauté (animation réseaux sociaux, commandes groupées, projets…)

  • Concernant l’éventualité d’un forum ou groupe facebook, honnêtement ce n’est pas notre priorité. Cela demande une modération et une animation qui prend beaucoup de temps, et nous ne pouvons pas le prendre pour l’instant.
  • Nous avions pensé à un serveur Discord (logiciel de salles de chat) qui demande moins d’animation mais malheureusement tout autant de modération.

Pour l’instant, notre objectif est de revenir sur les bases de l’organisation de la fanbase pour possiblement recruter quand tout sera mis à jour et donc pouvoir mettre en place de nouvelles choses. Il en va de même pour l’animation sur Twitter et FB avec des jeux et partage de facts, photos, gifs etc.

C’est aussi à vous de jouer ! N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des places idéales pour créer de la discussion au sujet d’une passion partagée. N’hésitez pas à liker, partager et commenter nos posts pour échanger avec les autres fans ! Avec l’algorithme de FB et Twitter, cela permet aussi de toucher davantage de personnes et de rassembler encore plus de monde. D’ailleurs, si vous avez l’impression de rater des publications FB, n’hésitez pas à activer les notifications.  

  • Les commandes groupées d’albums qui ont été faites par le passé, et surtout en 2018 / 2019 étaient plus faciles à réaliser car notre admin Marine Bee vivait au Japon. Nous avions essayé d’en organiser depuis la France au début de la fanbase et ça n’avait pas été un grand succès car cela coûtait trop cher… Ça demande une bonne logistique et un investissement de temps pour trouver les meilleurs prix en faisant voyager des albums à travers la planète. Nous n’avons personne de stable en France qui a du temps à consacrer à ça pour le moment. Cependant, si vous voyez des personnes de confiance / des shops organiser des CG pour FTISLAND, nous serons ravies de les partager. 
  • Pour les projets, ça fait malheureusement quelques années que nous n’en avons pas organisé en dehors de notre participation au rassemblement de Primadonna Worldwide. Ce n’est pas un manque d’idée ou de motivation mais plus de temps et d’organisation. Encore une fois, nous voulons mettre à jour les bases pour que tout roule à nouveau comme sur des roulettes et que nous puissions vous proposer les meilleurs projets à l’avenir !

Merci ! 

C’est à peu près tout pour le moment. Nous espérons que ce compte rendu vous a donné quelques réponses à vos questions. En tout cas nous, ça nous a beaucoup aidé et nous a donné beaucoup de motivation !

Nous voudrions à nouveau remercier les personnes qui ont pris le temps de répondre et de laisser des messages d’encouragements tellement adorables. Vous n’avez pas idée de la motivation que nous donnent vos retours sur notre travail. Pour finir, un grand merci également à toutes les personnes qui nous suivent et qui soutiennent nos projets. Si vous avez le moindre conseil, la moindre idée ou la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

L’équipe FT Island France.fr : Haku, Hongkiki, Marine Bee, Vampetal

2 commentaires

  • Nunotte

    Bonjour merci pour ce retour suite au questionnaire. Le debrief est bien clair. Merci pour votre investissement et vos partages. Je continuerai à vous suivre, bien sûr avec grand intérêt. Cette passion ne nous quitte pas facilement et nous suis au quotidien. En plus des post et de la vie du site à bientôt et au plaisir de vous revoir sur des événements comme les concerts. J’avais trouvé votre dévouement au top !! Fighting en attendant leur retour !!

  • Marine Bee

    @Nunotte Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que ça te paraisse clair, j’avais peur que ça soit trop rébarbatif à lire ^^ A bientôt et encore merci ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *