Interviews,  Photos,  Traductions

[Photos/Interview] 10.04.18 – Interview de FTISLAND pour LIVEDOOR News

 

– Qui dans le groupe ressemble le plus à un avocat ? –

— Ca fait 8 ans depuis vos débuts major au Japon, cet interview sera moins « introductif ». Cependant, vu que c’est votre première interview pour LIVEDOOR News je veux en savoir plus sur qui vous êtes. S’il vous plait, on commence par le guitariste Seunghyun.
Hongki: J’ai été boire un verre avec lui avant, j’ai été chez Seunghyun et c’était le bordel. Si j’étais une fille, plus jamais j’y mettrai les pieds (rires), cet homme.
Seunghyun: Ah, désolé.

— (rires) et à propos de Minhwan ?
Jonghun: Il est comme tu le vois, un peu sensible mais riche.
Jaejin: En plus de ça, il est viril, patient. Il essaie toujours de comprendre sa partenaire. C’est un homme génial.

— Et à propos du leader, quel genre de personne est le guitariste Jonghun ?
Hongki: Il a un coeur doux. N’est-ce pas que la gelée ressemble à *censuré*?

— Hongki s’il te plait, ne pars pas trop loin de notre « introduction » (rires).
Hongki: Eh!
Jaejin: Plus que de la gelée, n’est-ce pas un avocat ?

— C’est-à-dire ?
Jaejin: Dur à l’extérieur et doux à l’intérieur et je pense qu’il y a la même sensation d’un avocat avec le noyau dur au milieu.

— Ah je vois ! C’est un bon exemple. Et à propos du bassiste Jaejin ?
Jaejin: Jaejin est une bonne personne !
Minhwan: Il le dit lui même (rires). Jaejin est le cerveau de FTISLAND. Il donne toujours des bonnes idées.
Jonghun: C’est un hérisson.
Minhwan: Ah je comprends. Un hérisson cache normalement son arme (ses pics) mais il attaque s’il a des soucis.
Jaejin: Je suis un homme.

— Et le dernier, qu’avez-vous à dire sur Hongki le chanteur ?
Jonghun: Il est un hamster. A la première impression il a l’air doux n’est-ce pas ? Il fait clairement ce qu’il veut faire et ne fait pas ce qu’il ne veut pas faire. Et il s’amuse toujours.
Hongki: Je ne suis pas un animal mignon ! Je suis un caméléon ! Je change tout le temps.

– La voix de Hongki a été reconnu par un chanteur de légende coréen –

— Ca fait déjà 8 ans depuis vos débuts au Japon, mais ça fait 11 ans depuis vos débuts en Corée. Dîtes-moi, si jamais vous aviez la chance de recommencer un groupe à nouveau, ça serait comment ?
Jonghun: Parce qu’on ne sait pas danser, on ne peut pas être des idoles (rires). De plus, je porte de l’intérêt à la musique mais ça serait ennuyant de le faire seul. Je pense que parce qu’on est un groupe de rock alors tout le monde peut apprécier la musique.

— Hongki était dans le drama « You’re Beautiful » et à ce moment tu étais à la fois acteur et actif dans le groupe. Tu fais partie de l’industrie du cinéma depuis ton enfance, alors pourquoi as-tu décidé d’être chanteur au lieu d’acteur ?
Hongki: Parce que chanter c’est bien ! (rires) J’allais au karaoké tous les jours quand j’étais jeune et tout le monde me disait que j’étais vraiment bon. C’est pour ça que quand j’ai chanté à un festival pour l’école il y avait beaucoup de chasseurs de tête et mon agence en faisait parti. A ce moment, je n’avais pas envie d’être acteur donc je me suis dit « peut-être qu’être chanteur c’est cool ».

— Si tu n’avais pas chanté à ce festival peut-être que tu ne serais pas chanteur en ce moment. Sinon, quel artiste et chanson vous influencent le plus ?
Hongki: L’artiste coréen Yim Jaebum. Je suis impressionné par sa voix. En Corée c’est une légende et il est connu comme le « papa du rock ». Il m’a dit une fois que j’étais « son fils ». Les émissions de télé, s’ils vous plait appelez-nous !
Jaejin: Moi c’est Lee Hongki ! Hongki va dire « tu es mon fils », « quand j’aurai vécu j’irai avec toi ».
Hongki: Ah ce p’tit con !  (rires)
Jonghun: Moi c’est le groupe anglais MUSE mais je préfère leurs anciennes chansons aux nouvelles.
Minhwan: Moi c’est le groupe américain Hoobastank. Avant nos débuts, on a été les voir en concert avec les membres des FT, quand je les ai vu en live pour la première fois, les larmes ont coulé tellement j’étais impressionné.
Seunghyun: Pour l’influence, c’est une ballade de l’artiste japonais Ozaki Yutaka. Elle me restait collé au coeur. J’aime aussi la cover de Shimizu Shota « Forget Me Not ».

 – De Mackenyu (acteur) à Ayana Go (acteur). Il y a beaucoup d’amis du monde de l’entertainment japonais –

— En 2015, FTISLAND a sorti « Primavera », cette chanson est en collaboration avec le chanteur Taka du groupe ONE OK ROCK. Les interactions entre vos deux groupes sont connues par les fans. Quel genre de conversation vous avez avec les membres de ONE OK ROCK ?
Hongki: Il y a beaucoup de conversations sur la musique. Récemment j’étais en train de faire de la musique, je leur ai fait écouter et je leur ai demandé leur avis.

— En février de cette année, ONE OK ROCK a fait des concerts en Corée. 
Hongki: Dernièrement en Corée, les concerts de groupe japonais ont augmenté. Taka m’a dit « je viens en Corée, voyons-nous ! » mais j’étais en train de filmer « Hwayugi » donc je n’ai pas pu aller à leur concert. Mais quand le tournage s’est fini à 3h du matin, j’ai été le voir. Je n’ai pas été dormir et le lendemain matin je suis retourné directement filmer le drama.

— Comment est ONE OK ROCK en live ?
Jaejin: ONE OK ROCK a beaucoup de fans en Corée, j’ai emmené les garçons voir le concert. Comme prévu, le concert était génial. De tous les groupes que j’ai pu voir en concert, ils font partie du top 5! Je suis pas en position pour bien évaluer mais j’ai envie de dire que c’était génial.

— A quel moment du concert tu t’es dit que c’était vraiment bon ?
Jaejin: Dans nos concerts, on ne peut pas utiliser d’appareil photo sur scène. Mais ONE OK ROCK prenait des photos/vidéos sur scène et on pouvait voir sur le grand écran. Quand j’ai vu ça j’ai été surpris que l’appareil photo ne soit pas un obstacle. L’image du groupe et des fans chantant la chanson ensemble c’était vraiment beau. Je pense qu’il faut qu’on teste ça nous aussi.

— C’est un indice pour vos concerts ?
Jaejin: Oui, j’apprends en regardant d’autres concerts.

— J’ai aussi entendu des histoires sur vos amitiés. Durant le FNC Kingdom In Japan en décembre dernier, l’acteur Mackenyu est venu voir votre concert.
Jaejin: Oui, je n’ai pas d’amis mignons plus jeune comme Mackenyu (rires). C’est un ami commun qui nous a fait rencontrer et on est devenu bons amis. Mais Mackenyu n’est pas le genre de personnes qui aime jouer, il est plutôt du genre à beaucoup parler avec ses amis. Il est cool, il travaille dur aussi. Il sait exactement ce qu’il veut malgré son jeune âge.

— Hongki appelle l’acteur Ayana Go sa « petite amie » (rires).
Hongki: Pas seulement Ayana Go, on a plein d’amis dans l’industrie japonaise. Mes amis m’ont fait rencontrer d’autres personnes alors j’ai des contacts assez variés (rires). On est bon en japonais alors je pense que c’est pour ça qu’on se fait plein d’amis ici. Mais à l’inverse, c’était plus compliqué pour eux de venir en Corée.

— Pourquoi ?
Hongki: Pour moi, je parle japonais au Japon. Mais quand mes amis japonais viennent en Corée, quand je les fais rencontrer des amis, je dois traduire du japonais au coréen et vice versa (rires).

— C’est un peu compliqué. J’ai entendu une histoire sur le dernier concert de ONE OK ROCK en Corée, les groupes de rock ne sont pas très répandus en Corée. Quels sont les endroits pour la culture musicale de groupe de rock japonais puissent mieux prospérer ?
Minhwan: Au Japon, il y a beaucoup de studios pour s’entraîner. Il y en a peu en Corée, je suis jaloux. Ils ont aussi de grandes salles de concert et des plus petites pour les amateurs. En Corée, il y en a peu également. C’est pour ça que j’ai peu de chances de voir des groupes en concert. Les jeunes, les enfants, je suppose qu’ils ne connaissent pas de groupes, seulement les idoles qu’ils voient à la télévision.

— Si des enfants en Corée veulent faire un groupe, où peuvent-ils s’entraîner ?
Minhwan: A l’école ou à l’église.
Jaejin: En Corée, il y a une rue qui s’appelle Hongdae qui ressemble à Shimokitazawa au Japon mais comparé au Japon, il y a beaucoup moins de studios.

– Cybercafé et jeux vidéos. Comment vous vous amusez au Japon ?

— Vous êtes tous déjà venu souvent au Japon. Dîtes-moi vos activités au Japon.
Seunghyun: Avant cet interview, j’ai été dans un cybercafé à Nagoya. J’y vais pour les jeux de combat en ligne dont je suis accro (rires). Les membres sont venus après, j’y suis allé en premier pour faire une réservation, télécharger le jeu et je les ai attendu. Et des fois je vais à Tokyo.

— Tu joues à chaque fois que tu viens au Japon ?
Seunghyun: Oui (rires), mais je devrais arrêter de le faire quand je viens. Sinon j’aime aussi faire du shopping, me promener, boire des bières en pression et manger de la nourriture délicieuse.

— En Corée, le plus courant c’est les bières en bouteille.
Minhwan: Je ne sors pas tant que ça, mais quand je viens au Japon, j’adore aller manger des ramens avec du natto (ndlr: haricots de soja fermentés).

— Tu manges du natto ?
Minhwan: Oui j’adore ça, je mange du natto à chaque fois avant un concert.
Jonghun; Pour ma part, après l’interview dans une galerie d’art et une exposition de peintures.

— Vous avez sortis votre 1er album indie japonais « So Long Au Revoir » en 2009. Jonghun est celui qui a dessiné la pochette de l’album. Habituellement, quel genre de peinture tu dessines ?
Jonghun: « So Long Au Revoir » était une lune, maintenant je dessine des étoiles. Mais je ne dessine pas seulement l’espace.

— Et toi Jaejin ?
Jaejin: Je mange les nouilles mijotées au miso à Nagoya. Quand on est en tournée j’aime bien aller goûter les plats locaux de différents endroits au Japon. J’aime les choses qu’on ne peut pas trouver en Corée. Et aussi le légume vert, blanc collant et granuleux à l’intérieur.

— Oh, c’est du gombo.
Jaejin: C’est délicieux. Mais c’est en rupture de stock partout au Japon (rires).

— Et Hongki ?
Hongki: J’attends toujours avec impatience de sortir boire un verre avec mes amis. Je bois du sake des fois et j’aime le highball (mixe d’alcool).

– Je pense que vous avez mis dans l’album du « Je peux aller jusqu’à mes rêves si je suis connecté au lien » –

— Le 11 avril vous allez sortir l’album « Planet Bonds » avec la chanson titre « Hold The Moon », quelles pensées avez-vous mis dans cette chansons ?
Hongki: « Hold The Moon » est une chanson que j’ai créée. Les thèmes principaux sont l’espoir et le rêve. Le mot « Bonds » veut dire « lien/connexion » et il y a plusieurs types de connexion n’est-ce pas ? FTISLAND est connecté avec par exemple. Si on se connecte avec le « lien » alors ça veut dire qu’on peut atteindre nos rêves et donc atteindre la lune. C’est pour ça que sur la pochette de l’album on monte jusqu’à la lune avec une échelle.

— Je vois. Jusqu’où FTISLAND peut aller ?
Hongki: Jusqu’à ce que j’achète 3 immeubles et que je fasse le tour du monde en jet privé (rires).

— Il y a 10 chansons dans l’album. Dîtes-moi celle que vous préférez et dans quelle situation vous recommandez de l’écouter.
Hongki: Hm, je les aime toutes. Si tu écoutes « Sayonara » une fois, la musique et les paroles vont rester en tête. Et pour « Golden », je veux que vous l’écoutiez quand vous perdez confiance en vous. C’est moi qui ai écrit les paroles, « je suis le plus génial, je suis le plus merveilleux » est le genre de confiance que je veux et c’est pour ça que je l’ai écrit. Il y a un cycle de la vie, des fois tout va bien et des fois tout va mal. Mais vous êtes géniaux donc vous n’avez pas à vous inquiéter.

— C’est ça, Hongki a écrit les paroles basées sur une expérience réelle.
Hongki: Exactement. Je m’aime et c’est pour ça que la personne en qui j’ai le plus confiance c’est moi. Ca va m’énerver si je tombe mais après tout je vais me relever. Il y a eu beaucoup de choses dans ma vie mais je veux oublier ce qui n’est pas plaisant. Je ne ferai pas revenir le passé. Et tout le monde, je veux que vous soyez comme ça.

— Et toi Jaejin ?
Jaejin: Moi c’est « Skyway ». Je recommande d’écouter cette chanson le matin en prenant sa douche. Le tempo est bon, c’est une chanson très romantique.
Jonghun: Pour moi c’est « Flower Road ». C’est une chanson où tous les membres chantent alors je veux qu’on la chante tous ensemble en concert.
Minhwan: « Flower Road » pour moi aussi.
Seunghyun: J’aime deux chansons, « Sayonara » et « Dancing On » que Jaejin a fait. « Dancing On » est forte en instrument et j’ai hâte de la faire en live. Minhwan, la batterie est compliquée sur les chansons de Jaejin, n’est-ce pas ?
Minhwan: Je vais bien !
Jaejin: Comme prévu, on peut compter sur le batteur de FTISLAND !

— Comme l’album va sortir, la tournée « FTISLAND ARENA TOUR 2018 – PLANET BONDS » va commencer en avril. Le charme de FTISLAND est quand vous êtes sur scène.
Hongki: Oui, il n’y a que du live. Je pense que nos concerts sont comme un médicament pour le coeur de nos fans, ça fait comme une guérison.

— De l’album, quelle chanson avez-vous hâte de faire en live ?
Hongki: On a pas encore décidé ~ C’était intéressant, mais entre une chanson sur un album et la même sur scène c’est totalement différent. C’est pour ça que tant que tu n’as pas tout essayé, tu ne peux pas savoir laquelle tu préfères en concert. J’attends avec impatience les réactions des fans  !

– Pour ressentir le lien il faut protéger les personnes importantes et les choses importantes –

— Au fait, le temps d’enregistrement du MV de « Hold The Moon » a été rapide, est-ce que c’est toujours aussi rapide ?
Hongki: C’était pas bien (rires), je devais tourner un drama et une émission je n’avais pas le temps.
Minhwan: Je comprends que Hongki soit occupé, du coup on a vite décidé que « Hold The Moon » serait la chanson titre et on l’a fait dès le début.
Seunghyun: Le tournage était en novembre non ?
Jonghun: Et comme on a fait « Hold The Moon » en avance, toute l’image de l’album a été plus facile.
Hongki: Oui, le titre de l’album est « Planet Bonds » qui est aussi rattaché à l’image de la lune et de l’espace. Il y a donc l’espace et la lune sur la pochette de l’album, c’est cool hein ? Je trouve que le visuel est aussi facile que ça (rires).

— Je vois. Je comprends la raison pour « Planet » mais d’où vient le « Bonds » ?
Hongki: Ca vient de choses variées de nous-même (rires). On était tous inquiet sur des sujets différents alors on a parlé de nous et de FTISLAND. Au final, on a atteint la conclusion que la chose la plus importante pour nous c’est FTISLAND. Quand on a parlé de notre histoire, ça a reconfirmé le lien entre 5 personnes. Je pense que le mot « bonds » va très bien avec l’album. Je trouve qu’un « lien » est très important, il y a l’amour, l’amitié et également le lien.

— Dans votre ancienne tournée, Hongki a dit « Il y a de l’amour dans chaque amitié » cette histoire est aussi connecté au « lien ».
Hongki: Exactement. L’unité de groupe de FTISLAND et la connexion avec les Primadonna c’est l’amour, l’amitié et le lien. Et on dirait qu’il y a une telle connexion entre les planètes dans l’univers. Dans « Hold The Moon » pour ressentir le lien entre les personnes importantes et les choses importantes, on utilise la lune pour comparaison, c’est pour ça qu’on chante « qu’il faut le protéger ».

— « Hold The Moon » est une chanson douce.
Hongki: On peut le dire pour tout l’album. Il y a beaucoup de chansons que j’ai écrites pour que tout le monde puisse ressentir de l’espoir et se sentir mieux.
Jaejin: Cette chanson a été faite par Hongki, le son est sur une base un peu futuriste. J’aime la personnalité de Hongki et je sais qu’il écoute bien mais au début je ne pensais pas que ça pourrait convenir au groupe donc je pense que c’est novateur (rires). Mais je trouve aussi que ça marche super bien avec la voix de Hongki, je crois que j’ai ressenti une nouvelle part de lui.
Jonghun: Les paroles « reste dans mon coeur », ça ressemble à du Hongki. Il n’avait jamais fait quelque chose d’aussi beau, vraiment « reste dans mon coeur » c’est la vie (rires).

— Je peux le dire (rires). Cette fois l’album est riche de chansons variées, d’abord « Hold The Moon » qui a une impression douce comme beaucoup de chansons puis il y  a « Dancing On » et « Game » qui sont plus rapides. Ça donne un bon accent à l’album.
Jaejin: Je pense que le charme d’un groupe c’est quand les membres sont concentrés et passionnés en jouant leur rôle. C’est pour ça que j’ai écrit une chanson plus rock. Quand on sélectionnait les chansons avec les membres, mes chansons n’avaient pas un bon retour (rires). Mais quand on écoute la démo on se dit « eh ». Après on l’arrange et on la chante et on se rend compte du potentiel. C’est pour ça que la première impression de mes chansons est toujours mauvaise mais après ça devient les chansons les plus populaires. C’est pour ça que le moment le plus stressant c’est quand on écoute la démo. Mais « Game » a eu un retour positif dès le début, je suis fier (rires). « Game » commence avec la basse, j’ai mis la basse au centre. Je voulais une chanson qui mettrait la basse en avant. C’est la sensation de cette chanson.

— « Game » est un hommage à Hongki.
Jaejin: Oui, oui tu l’as remarqué ? J’ai utilisé quelques parties de « Champagne » de « United Shadows ».

– La voix de Hongki est une voix magique –

–Pour la chanson « Dancing On », quel retour il y a eu au moment de la sélection de chanson ?
Jaejin: Cette chanson aussi c’était « n’est-ce pas trop dur? », « est-ce que la personnalité n’est pas trop forte ? », leur réponse n’était pas bonne alors j’ai failli abandonner mais Hongki a dit « je vais la chanter un peu » et il a essayé d’ajouter ses vocalises et c’est devenu une bonne chanson ! La voix de Hongki est une voix magique !
Seunghyun: A vrai dire, j’ai aussi apporté des chansons que j’avais composé à la sélection des chansons, mais ça n’allait pas avec l’atmosphère de l’album, j’ai eu l’impression de manquer de compétences. Mais de toutes, il y a une chanson où Hongki va m’aider, j’espère qu’elle sera dans le prochain album ou single.
Hongki: La chanson de Seunghyun a une atmosphère qui ressemble à l’ancien FTISLAND. Elle est bien. Je lui ai dit que je l’aiderai à l’arranger un peu mais à cause de la date de l’album on a pas eu le temps. Mais je vais le faire correctement, attends un peu Seunghyun ~

— Hongki est digne de confiance ! Est-ce qu’il y a des chansons qui ont été supprimées de la sélection ?
Hongki: Il y avait une chanson qui venait des compositeurs qui avait un bon son de basse futuriste mais quand je l’ai chanté j’ai eu l’impression d’être une idole alors j’ai tout arrêté.

— « Skyway » est la chanson de Minhwan.
Minhwan: Il y a une chanson dans notre dernier album coréen « Still With You » que nos fans ont vraiment aimé alors je me suis donné le challenge d’en faire une similaire dans l’album japonais.
Seunghyun: C’est vraiment une bonne chanson. Les chansons de Minhwan sont vraiment typiques du style et de la mélodie de Minhwan.

— Les chansons de Minhwan ont une sensation d’honnêteté. La dernière chanson est « Flower Road » écrite par Jonghun. Ca faisait longtemps que les membres n’avaient pas chanté ensemble.
Jonghun: N’est-ce pas génial d’avoir une chanson où tous les membres chantent ensemble en concert ? Et aussi, les fans nous ont demandé une chanson où on chante tous dessus (rires). Il y a pas mal de chansons où on chante tous mais j’ai imaginé l’atmosphère de « Stay ».

— Cette fois, il y a « Interlude » en 6ème morceau. La composition change à partir de là.
Hongki: C’est pour le 2ème acte. La première partie a un côté rock et dans la 2ème partie je souhaitais qu’on rassemble tous nos sentiments et qu’on écoute les paroles.
Jonghun: Oui ça change, c’est plus facile à écouter.

— L’Arena Tour commence à Osaka au Osakajo Hall le 26 avril.
Jonghun: La chanson titre « Hold The Moon » a été dévoilée en avant première pendant un fanmeeting en février mais j’ai hâte de la faire en live dans une grande salle.
Hongki: Une tournée après la sortie d’un album, je pense qu’on ne va faire que les nouvelles chansons (rires).

— Et les anciennes chansons ?
Hongki: Il va y en avoir un peu (rires). Cette année, je vous fais un message spécial « S’ils vous plait, écoutez bien Planet Bonds ». Les live sont le centre des albums. Le meilleur moyen de profiter de FTISLAND c’est en concert et les fans qui vont venir passeront vraiment un bon moment qui sera meilleur que le notre. Il n’y a aucun doute que ça va être un bon concert, j’ai hâte !

Crédits: Photos et intrview par livedoor news (lien de l’article original ici)
anglais par jaejinius
français par hongkiki @ ftislandfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *