Interviews,  Traductions

[Interview] 11.04.18 – Interview pour l’album « Planet Bonds » pour EMTG

 

FTISLAND ont célébré leur 10ème anniversaire l’année dernière, célébrant l’arrivée de leur 8ème album avec de nombreuses possibilités.

EMTG: Cet album a une mélodie lumineuse, il est plein d’espoir et fini avec un arrangement élégant.
Hongki: Oui vous avez raison ! Cette fois cet album a des chansons variées mais la plupart sont lumineuses. Les paroles parlent d’espoir, ça va être puissant pour les personnes qui les écoutent, beaucoup de chansons donnent du courage.

EMTG: C’est Hongki qui a écrit « Hold The Moon ».
Hongki: Dernièrement je voulais faire un son futuriste. Je voulais faire quelque chose pour FT alors j’ai fait une chanson comme celle-ci. J’ai mis mes sentiments récents dans les paroles.

EMTG: « Dancin On » commence aussi avec un son cosmique.
Hongki: Ça, est-ce que tu l’as écrit parce que tu voulais danser ?
Jaejin: Non (rires). A ce propos, je pense à l’image que j’ai des bons vieux temps des FT. J’ai fait des arrangements pour que ça colle avec maintenant, mais je suis l’ancien temps des FT. C’est une chanson que j’ai écrite pour exprimer les sentiments de l’ancien Jaejin.

EMTG: Certainement ! Dans cette chanson, la batterie puissante de Minhwan est cool aussi !
Minhwan: C’est toujours comme ça.
Jaejin: C’est génial (rires).

EMTG: « GAME » met en avance la basse funky de Jaejin. C’est élégant mais un peu agressif aussi.
Hongki: La mélodie a un sentiment de rap, l’instrument est très difficile.
Jonghun: Les live avec cette chanson vont être amusants.
Seunghyun: La basse est cool. Il n’y a pas beaucoup de chansons qui ont cette basse en avant mais on l’entend quand même clairement comme un instrument principal dans nos chansons. Le son de la basse arrive dès le début.
Jaejin: J’ai écrit la chanson comme d’habitude.
Minhwan: « Beloved » a une couleur sombre, Jaejin est le plus fort.

EMTG: D’habitude il est en charge de l’obscurité dans les FT, donc ça devient toujours sombres (rires). Quelle était l’image que tu as eu en écrivant « Skyway » ?
Minhwan: L’année dernière en Corée, j’ai écrit la chanson « Still With You » pour notre album. Son atmosphère était bonne. Je l’ai écrite parce que je voulais faire une chanson avec la même atmosphère dans l’album japonais.

EMTG: Quelle est l’image pour « Flower Road » que vous avez quand vous chantez tous au début ?
Jonghun: Quand j’ai écrit cette chanson j’avais l’image de « Stay » en tête. Je pense que les fans ont envie d’entendre la voix de tous les membres. A la base, c’est pour Minhwan, le titre a l’image du mariage.
Jaejin, Seunghyun: Gokkiru
Hongki: « Gokkiru » signifie « flower road » (route fleurie). Ce mot est connu en Corée.
Jonghun: Ça veut dire « A partir de maintenant, marchons sur la route fleurie ».
Hongki: Les fans plus jeunes. Maintenant les fans jeunes disent à leur artiste préféré « marchons sur la route fleurie ». C’est un vœu pour qu’il t’arrive de bonnes choses sur ton chemin.

EMTG: Oh c’est un joli mot ! Dans « Flower Road » il y a une demande en mariage. Dans le futur, comment imaginez-vous votre demande en mariage ?
Hongki: Je n’y ai pas encore pensé ~ Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de fanmeeting « Proposal ». Il y a beaucoup de personnes qui demandent en mariage en voyageant.
Seunghyun: On doit se préparer avant une demande en mariage et prévenir pour ne pas être découvert par notre partenaire. Les femmes sont des pro.
Jaejin: Des pro de la demande en mariage ?

EMTG: Fuahahahahaha (rires)
Hongki: De cette manière, prévenir, ca aide à découvrir la demande naturellement.
Jonghun: Par exemple, est-ce que vous jouez tous les deux ? Je jouerai au golf, on jouera ensemble au golf et à un moment je mettrai le doigt dans le trou.
Les autres: Le doigt ???
Jonghun: La bague.
Minhwan: Ah la bague.
Jonghun: La bague doit être inclue, je pense que ça serait amusant.

EMTG: Comme prévu Jonghun ! C’était beau !
Jaejin: Suteki (ndlr: joli en japonais), est-ce que c’est aussi à l’intérieur d’un steak ? (ndlr: Jaejin fait un jeu de mots entre Suteki (joli) et Suteeki (steak)).

EMTG: C’était pas mal (sourire). Est-ce que vous allez chanter pour le mariage des membres ?
Hongki: J’aimerai bien appeler un autre artiste.
Jaejin: Je ne veux pas chanter à mon mariage.
Hongki: Je n’ai même pas encore pensé au mariage.

EMTG: Votre travail progresse vers le futur, tout le monde a traversé ces 10 années. Quelle est la raison pour laquelle vous continuez à rêver plus loin ?
Minhwan: Je pense que c’est le « rêve ». On a chacun un rêve différent mais on rêve en tant que FTISLAND. Comment FTISLAND va impacter le monde. Pour cette raison, c’est important de continuer encore 10, 20 ans. Je pense que ça continuera toujours.
Jaejin: Maintenant, j’ai la sensation que je peux comprendre ce qui est amusant avec le groupe. Je vais travailler dur pour ne pas changer ça mais que va-t-il arriver après ? Quelle musique allons-nous faire ? Je pense que ça va être très intéressant.
Hongki: Je suis le seul à avoir sorti un album solo parmi les membres, mais ce n’était pas marrant de chanter sans ces 4 personnes. Je suis le chanteur du groupe, je suis la personne en charge de montrer les sentiments du groupe. Je pense que je continuerai toujours avec FTISLAND jusqu’à ce que ma musique s’arrête.
Jonghun: C’était amusant. Le futur le sera aussi. Maintenant tout le monde peut faire de la musique. Je m’intéresse à quelles sont les possibilités de faire de la musique. De plus, je réfléchis à la musique du groupe, je pense qu’on peut continuer à en faire maintenant et dans le futur.
Seunghyun: Je pense que les capacités musicales et nos pensées sont importantes. S’il n’y a pas de considération entre les membres alors il n’y a pas de musique ni de groupe. Peu importe l’âge, je pense que tout le monde a de la considération pour tout le monde et c’est pour ça que ça marche encore.

EMTG: C’est quoi le rêve de FTISLAND maintenant ?
Hongki: Je veux faire de la musique en toute liberté. On veut faire beaucoup de style de musique différent. Je veux faire ce que l’on veut faire. Je veux que tout le monde nous écoute, je veux faire de la musique qui soit connue partout dans le monde. Alors, comme tout le monde est connecté, c’est un rêve de faire en sorte que tout le monde ressente la même chose pendant un live.

EMTG: Je comprends. La tournée va commencer, quelle tournée ça va être ?
Minhwan: On a encore rien décidé. Mais cet album est facile à écouter. Je pense qu’on va voir un nouveau FTISLAND.

EMTG: Et FTISLAND en 2018 ?
Hongki: Il va y avoir pas mal d’évènement en solo mais on va absolument faire des concerts. Le total de concerts ne va pas changer.
Seunghyun: Pour la tournée, nous sommes un groupe alors on va s’y préparer rapidement, ne vous inquiétez pas pour ça.

Crédits: Lien de l’interview original en japonais : [ici]
| anglais par jaejinus
| français par hongkiki @ ftislandfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.