Photos,  Traductions

[Scans/Trad fr] FT Island – 10th Rolling Stone Juin 2012

Crédits : ftisland@livejournal, @kanaminari

Traduction en français de l’interview : 

FT Island fait régulièrement du “LIVE” basé sur des activités avant leurs débuts en tant que major au Japon. Le son de leur groupe, qui prend un chemin très différent des autres artistes qui font des performances en danse, est très énergique, à un côté vocal dramatique et des mélodies entraînantes et c’est ce qui attire. Ils font face à leur “son à l’image de leur vie” en permanence. Ils montrent maintenant leur évolution avec leur nouveau second album 20[twenty] après leurs débuts en tant que major l’année dernière. Nous avons interviewé Choi JongHoon (guitare, piano), Lee HongKi (voix), Lee JaeJin (basse, voix), Choi MinHwan (batterie) et Song SeungHyun (guitare, voix).

Q : Après la sortie du premier album major au Japon, vous avez travaillé dur sur des performances live au Japon et en Corée, et sorti plusieurs chansons. Je peux imaginer les journées occupées que vous avez passées, mais en revanche on peut dire que vous tous vous avez profondément fait face à la musique tout au long de l’année précédente. Comment vous vous sentez à propos de ça ?

Minhwan : L’autre jour nous avons joué à Los Angeles aux États Unis. Nous dirions que le Rock est le symbole de l’Amérique, et nous tous avions envie de jouer en Amérique un jour, donc nous nous sentons vraiment honorés à propos de ça. Jusqu’ici, nous avons travaillé dur pour “Aller de l’avant jusqu’à notre rêve!” mais notre travail de l’année dernière nous à donné un sentiment de “Ce n’est pas qu’un rêve, nous nous approchons de la réalité”. Cela signifie que nous sommes en mesure de faire face à notre musique positivement.

Q : Est-ce qu’un tel progrès a influencé votre travail de composition musicale ?

Minhwan : Alors que nous continuons à composer notre musique, on peut sentir que nos compétences progressent. Je dirais que notre “intuition” de la musique devient aiguisée. Bien sur, il n’y a pas trop de différences entre nos précédents albums et singles, nous nous sentons comme si nous avions trouvé “notre propre style de musique”. Par exemple, Jonghoon hyun se spécialise dans la composition de chansons pop; et Jaejin hyun compose des chansons avec une saveur de rock Anglais. Et Seunghyun et moi composons des chansons simples, joyeuses. Nous progressons comme ça. Cet album montre très bien notre “couleur” en tant que groupe.

Q : Certainement, l’album est rempli d’une humeur positive. Environ la moitié d’entre elles sont des chansons tirées des CD Singles, mais vous devez avoir apprécié de faire d’autres chansons.

Jaejin : Tout à fait. Je pense que nous avons pu montrer “la façon dont nous sommes maintenant” à travers cet album. Notre âge moyen est de 20ans maintenant, et nous pouvons nous exprimer de la manière que nous sommes. C’est l’un des objectifs dans la création de cet album, nous montrer nous-mêmes aux auditeurs à travers cet album. Nous avons tous participé à la musique ou à la composition des textes, donc nous avons pu y parvenir.

Q : Je vois. Le genre de la musique s’est élargi alors le vocaliste  est demandé pour plus de choses, n’est ce pas ? En fait le chant de Hongki exprime des sentiments.

Hongki : La chose la plus importante c’est que maintenant je peux bien comprendre le japonais. On est tous capable de parler japonais, donc c’est très utile pour chanter. J’ai beaucoup d’amis japonais, et il arrive que nous communiquions avec le staff japonais, donc je peux comprendre la nuance du japonais en temps réel. Par exemple, je sais maintenant que “Cette phrase devrait être utilisée dans cette situation”, donc maintenant mon chant possède la signification de la chanson.

Q : L’album est le résultat de l’amélioration du groupe. Parmi toutes les chansons incluses dans cet album, quelle est votre préférée ?

Seunghyun : J’aime bien “Someday”. Cette chanson me rappelle le live de l’année dernière, quand le public brandit ses lighsticks. C’était beau comme des étoiles.

Hongki : J’aime bien “WANNA GO”. Cette chanson me rend heureux rien qu’en l’écoutant. Quand Seunghyun et Minhwan l’ont composé, ils jouaient avec plusieurs instruments. Depuis ce moment, il me tardait de “jouer cette chanson sur scène bientôt !”.

Minhwan : J’aime bien “COMPASS”. Il y a juste deux ans, Seunghyun et moi étions seniors au lycée, cette chanson me rappelle ce temps-là. Nous étions plus innocents que maintenant.

Hongki : (à Seunghyun en japonais) Menteur ! Tu étais coquin !

Seughyun : ….(éclate de rire)

Minhwan : Je pensais que c’était une bonne idée d’écrire une chanson à propos de comment nous nous sentions, donc j’aime bien cette chanson.

Jonghoon : J’aime bien “STAY”. Ma musique est plus proche des chansons de J-pop, mais après avoir fini cette chanson et l’avoir écoutée, je la trouve différente des autres oeuvres. Ça a toujours une saveur pop, mais de manière légèrement différente. Je pense que mon style est en train de changer. Bien sûr je ne suis pas encore si bon que ça, j’ai des lacunes dans plusieurs domaines, mais je veux faire avec et j’ai envie de créer plus de chansons avec une atmosphère pop. Aussi, j’ai écrit les paroles pour cette chanson en japonais pour la première fois. C’était un challenge pour moi mais cette chanson parle de l’amour, alors j’y ai mis mon sentiment à propos de l’amour à mon âge à l’image de ma vie.

Jaejin : J’aime bien “PAPER PLANE” parmi les nouvelles chansons. Comme les autres membres, je compose mes chansons de manière originale. D’abord je choisis soigneusement un “thème, une matière” pour la chanson, une fois que je l’ai trouvé, je commence à écrire les chansons. Cette fois-ci, j’ai fait moins de chansons par rapport aux autres membres, cette chanson montre mon originalité. Nous pouvons essayer beaucoup de choses en tant que groupe, donc nous avons de la chance.

Q : J’espère que cet album sera une chance pour prendre “une prochaine étape/un nouveau départ” pour FT Island. En faisant des shows en live, les chansons pourront être changées. Bien, quel genre de musique vous écoutez ces jours-ci ? Quand on l’a demandé l’autre jour, Hongki nous a dit que vous écoutiez My Chemical Romance.

Hongki : Ces jours-ci j’écoute RADWIMPS.

Minhwan : J’écoute Red Hot Chili Peppers.

Seunghyun : J’aime la J-pop, donc j’écoute SPYAIR ces jours-ci, et aussi Yutaka Ozaki.

Jaejin : Il est vraiment cool. J’ai vu son DVD, il est super cool.

Tous : “What is your name ~(ils imitent Ozaki)♪”

Jaejin : Il a une bonne atmosphère aussi.

Hongki : Quand on l’écoute, on est vraiment dedans.

Q : Tout à fait, la chanson d’Ozaki est très émotionnelle et poétique donc peut être facilement appréciée par les Coréens.

Hongki : C’est très touchant. En Corée on a un chanteur rock YimJaebum, il est similaire à Ozaki, tellement cool.

Q : Vous avez atteint un grand nombre de choses, une performance live au Budokan, acquis la première place au classement Oricon, qui n’est pas facile à atteindre, même pour un groupe japonais. Quel est votre objectif en tant que groupe à partir de maintenant ?

Hongki : Je veux être le meilleur groupe !

Seunghyun : Je voudrais jouer dans un endroit en plein air, et je voudrais aussi jouer dans des petites salles partout dans le Japon.

Minhwan : Je voudrais voyager en parallèle de faire une tournée.

Jaejin : Oui, un voyage gastronomique par exemple.

Minhwan : Nous voulons avoir du temps libre et se reposer quelques temps…

Hongki : Ouais je veux définitivement faire ça !

Jonghoon : Un groupe de notre génération n’est pas beaucoup présent au Japon aussi. Donc je veux communiquer avec les gens à travers notre musique.

Traduction en français depuis l’anglais traduis par takaneofjpp@hongjaebiased.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.