Traductions

[Live Report/Trad] 02.09.19 – ‘Le dernier concert de FTISLAND avant le départ à l’armée !’ par Excite Music Japan

 

“Cette année a été remplie de hauts et de bas. Cependant, peu importe ce qui est arrivé, on ne peut que continuer à s’exprimer. On protégera nos voix, les membres n’oublieront pas comment jouer de leurs instruments. Alors promettez de ne pas nous oublier! On est peut-être égoïstes mais on est aussi sérieux à propos de notre musique. On continuera de s’améliorer. Croyez en nous s’il vous plaît.” – Lee Hongki

FTISLAND a tenu le dernier concert de la tournée “2019 FTISLAND Japan Encore Live – Arigato” au Makuhari Messe Event Hall le 1er Septembre. Il s’agissait de dates supplémentaires après la tournée dans 13 villes du Japon “FTISLAND Japan Live Tour – Five Treasures” tenus du 4 Avril au 5 Mai cette année. Il y a eu 4 performances au total entre le Osaka Grand Cube et le Makuhari Messe Event Hall. Pour une longue période maintenant, les membres ont déclaré que ce serait le dernier live avant le départ à l’armée. Et donc en tant que leur dernière tournée, tous les concerts étaient sold out.

C’était un “Encore” après environ 4 mois depuis la tournée “Five Treasures”. Environ la moitié de la setlist a été changée. Il y a eu des chansons jouées pour la première fois en live ainsi que des nouvelles compositions qui vont sortir au Japon et en Corée en tant que cadeaux pour les fans. Comprenant les deux encore, il y a eu un total de 24 chansons. Les 4 membres étaient complètement dévoués à jouer cette setlist, qui résume l’histoire de FTISLAND alors que le groupe approche son 10ème anniversaire depuis ses débuts en Major au Japon. A la toute fin, Hongki, qui part à l’armée ce 30 Septembre, a offert un au revoir au fans avec un sourire: “Merci pour ces 10 dernières années! On reviendra!”.

Pendant que Song Seunghyun (Guitare, Vocal), Lee Jaejin (Basse, Vocal) et Choi Minhwan (Batterie) prenaient leurs positions, Lee Hongki (Vocal) lance comme à son habitude “Alors on y va?” et des étincelles s’élèvent de la scène. Le concert commence alors avec la chanson pleine d’entrain God Bless You. Le groupe s’est donné à fond dès le début. Les fans se sont levés aussi pour les rejoindre, agitant leurs lumières jaunes. C’était fantastique de voir le joyaux brillant de la tournée “Five Treasures” ouvrir cette performance. Avec toute la salle tout de suite unie, les membres ont commencé à chanter en cœur tandis que Hongki appelait à chanter pendant le refrain.

“Aujourd’hui est notre dernier concert. On a aussi préparé une surprise pour vous. Tout d’abord, on va jouer une chanson que Jaejin et moi avons écrit de notre album ‘EVERLASTING’, en live pour la première fois.” a déclaré Hongki. Ils ont donc commencé à jouer If U Want. C’est une chanson qui résonne avec le rythme de basse sexy de Jaejin. Avec la fin, la guitare impressionnante de Seunghyun s’est connectée avec leur chanson suivante Top Secret. Ces deux chansons ont été arrangées exprès pour cette tournée. Ensuite vient Theory of Happiness (Shiawatheory). Puis, suivant les mots de Hongki “Je vais recevoir vos voix!”, les fans ont commencé à chanter en coeur pour la belle AQUA. Cette chanson est une chanson propre au style FT et J-rock qui entraîne une véritable union avec le public.

Avec l’incitation, “Pouvez-vous devenir encore plus fous? CRIEZ!”, le groupe a enchaîné avec les chansons plus rock Take Me Now et Pray. Il a été reconnu plusieurs fois que ces chansons ont aidé les membres à se débarrasser de leur image d’idole et à se faire une réputation de groupe de rock en Corée. Chantant en coréen, Hongki montre une expression différente. Alors qu’il chante encore plus fort, la chaleur des fans qui chantent en cœur monte d’un cran.

Pendant le Talk, Hongki a rigolé lorsqu’il a annoncé “Je suis trempé jusque dans mon pantalon !”

Il a continué, “L’année prochaine, cela fera 10 ans depuis nos débuts en Major au Japon. Cependant nous ne pourrons pas faire de concerts. Alors on a organisé une section du concert avec nos anciennes chansons sur un thème saisonnier. Malgré que cette tournée soit un “encore live”, vous vous attendiez à ce qu’on change des choses non? Pour montrer aux personnes qui ne s’attendaient pas à des changements, on a préparé différentes chansons pour cette tournée. Encore une fois, j’ai réalisé qu’on avait beaucoup de bonnes chansons. A partir de là, je veux vraiment continuer à créer de bonnes chansons aussi.”

Avec l’image de “4 saisons” en tête, le set suivant de chansons a été arrangé en medley acoustique. Printemps = Primavera, été = Let it Go, saison des pluies = So Today, automne = I Believe Myself et hiver = Winter’s Night. Toutes ces chansons ont été arrangées et configurées pour cette performance spéciale.

La seconde moitié du concert commence avec 2 chansons qui “rayonnent de joie lorsque vous chantez”. En réponse aux fans qui chantent Golden, le visage de Hongki s’est illuminé avec un sourire et il a crié “Incroyable !”

“Ah, aujourd’hui c’est la fin non? Mais ce n’est pas la fin pour toujours ! On reviendra sans avoir changé, alors ne vous inquiétez pas. Pour que vous ne soyez pas triste pendant que vous attendez, on a préparé de nombreux cadeaux pour vous. J’ai décidé de quelque chose aussi. C’est aussi vrai pour le Japon, mais notre public masculin a augmenté en Corée. J’inviterai donc 100 de mes camarades de l’armée à venir à notre concert”, a dit Hongki tout en souriant.

“Pour vous dire la vérité, j’ai reçu la lettre de mon enrôlement juste quand on est arrivé au Japon pour cette tournée. Quand je l’ai vu, mon cœur s’est serré. Même s’il y a beaucoup d’activités qui étaient prévues pour moi, je suis désolé que vous ne pourrez pas les voir” a dit Hongki, honnêtement avec une certaine amertume.

“C’est un peu triste, mais pendant que vous attendez on a préparé des surprises. La prochaine chanson est un morceau qu’on sortira l’année prochaine pour célébrer le 10ème anniversaire depuis nos débuts en Major au Japon. La chanson s’appelle Yellow Sunrise. Notre couleur est le jaune non ? Avec Freedom, cette chanson deviendra un incontournable des concerts de FTISLAND ! De plus, la performance d’aujourd’hui sera le clip de la chanson !” a annoncé Hongki, présentant ce nouvel air pop revigorant. C’est une chanson avec un rythme comme un air de printemps, qui vous fera sauter tout le long sans vous en rendre compte.

Après que la nouvelle chanson ait solidifié ce set de chansons puissantes, la principale et magique partie du concert, où tout le monde a dansé passionnément, est arrivée à son terme.

Alors que les appels “FTISLAND” se font entendre de plus en plus forts, les 4 membres retournent sur scène.

“Je suis vraiment triste que ça soit la fin après les deux prochaines chansons. Cependant on reviendra en pleine forme !” a déclaré Hongki, suivi d’un long applaudissement du public.

“Promettez que vous ne nous oublierez pas. Cette année a été remplie de hauts et de bas. Cependant, peu importe ce qui est arrivé, on ne peut que continuer à s’exprimer. On protégera nos voix, les membres n’oublieront pas comment jouer de leurs instruments. Alors promettez de ne pas nous oublier! On est peut-être égoïstes mais on est aussi sérieux à propos de notre musique. On continuera de s’améliorer. Croyez en nous s’il vous plaît.” a dit Hongki avec sérieux.

“Pendant que vous nous attendez, n’hésitez pas à aller aux concerts de nos juniors (NFLYING, ndlr). Par contre, vous ne pouvez pas tomber amoureux d’eux !” a dit Hongki en rigolant.

Avec ces paroles, le chanteur a présenté la chanson Don’t Lose Yourself, venant de leur prochain mini album coréen “ZAPPING” et qui sortira le 9 Septembre.

“La chanson que nous allons chanter sera dans notre nouvelle sortie coréenne. Comme on en parlait plus tôt, c’est une chanson qui parle de ne pas s’oublier (ndlr, prendre soin de soi). Les voix du public qui ont chanté au concert en Corée ont été enregistrées pour le CD, mais je veux aussi la chanter avec vous ici au Japon.”

La voix douce de Hongki a enveloppé la salle, et en prenant de la force petit à petit, les fans ont chanté avec puissance le refrain. Semblant satisfait de la chanson que les membres ont créée avec les fans, Hongki a remercié les fans tout en continuant de chanter.

“On va atteindre un tournant important avec les 10 ans de nos débuts en Major au Japon, mais on ne sera pas là. Quand on revient, ce sera le début de notre seconde vie. Attendez avec impatience s’il vous plaît. Notre rêve est de faire de la musique en tant que groupe même si l’on a pris de l’âge. Les hommes deviennent plus cool dans la trentaine et quarantaine. C’est la même chose pour notre musique. Je suis impatient de voir ça. Merci beaucoup pour ces 10 années passées ! On s’en va !”. Il a remercié avec enthousiasme. Cependant, on aurait dit qu’il essayait de cacher ses larmes en regardant au loin le public.

Leur “Arigato” (merci en japonais, ndlr) étaient plein des pensées qu’ils voulaient communiquer. Hongki a agité ses mains vers le public, celui-ci répondant avec ses lumières jaunes.

Plus que jamais, les paroles (de la chanson Arigato, ndlr) “dans cette vie égoïste, reste près de moi s’il te plaît. A partir de maintenant, soutien moi s’il te plaît” ont imprégné le public, remplissant leurs cœurs.

Avec la fin qui s’approchait, Hongki a crié “Merci ! Souriez !” pendant qu’il chantait. Immédiatement, les cris appelant un deuxième encore ont augmenté.

“Ne pleurez pas. On va faire cette chanson pour vous laisser avec un sourire sur vos visages” a dit Hongki pendant qu’il chantait Stay What You Are avec toute la puissance de sa voix et a chanté pour le public avec un visage souriant.

Comme s’ils allaient enfin vraiment finir, les 4 membres se sont alignés au centre de la scène et se sont inclinés.

“Merci, j’ai été vraiment heureux aujourd’hui,” a dit Seunghyun. Hongki a applaudit le public.

Après que les membres aient fini, Jaejin est resté tout seul sur la scène. Il a dit,”Quand on dit ‘Merci’, je me rappelle des souvenirs de ces 10 années. Même si vous allez pouvoir me voir grâce à mon solo, FTISLAND sera en pause à partir d’aujourd’hui. C’est triste non ? Je vais me rappeler de cette vue pour que quand je me sens triste, je pourrai faire de mon mieux.”

Comme à son habitude, il a alors crié “merci tout le monde !” sans son micro. La réponse “Merci” venant des fans transportait une vague de gratitude vers lui.

FTISLAND a commencé ses activités lors de l’adolescence. A ce moment là, les membres ne pouvaient pas parler japonais et leur compétences en musique n’étaient pas si poussées. Cependant, depuis leurs débuts en Major, pendant leur vingtaine, les tournées sont devenues leurs principales activités au Japon. Ils ont grandi en un groupe qui pouvait tenir des concerts dans des arena chaque année. Bien sûr, leur japonais devenant plus courant, ils ont pu parler plus directement de tout avec leurs fans, qu’ils voient comme des ‘amis’. A un concert de FTISLAND, peu importe la salle, la distance entre les coeurs est réduite. FTISLAND accepte ses fans et les fans les acceptent en retour.

Aussi, après tout ce qui a été dit et fait, on devient vite addict des instruments des 3 membres mené par la voix de Hongki venue du Paradis, ce qui mène de façon confortable tout le long du concert.

On ne pourra pas vivre cet incroyable type de concert pour environ 2 ans. Cependant, Hongki a bien dit qu’ils avaient prévu différents cadeaux.

Le premier est le premier mini album japonais en solo de Jaejin ‘scene.27’ qui sera disponible le 9 Octobre. Il tiendra alors son ‘1st Solo Mini Live Tour – Love Like the Films’ à Tokyo, Osaka et Nagoya.

Ensuite, les 3 membres restants (sans Hongki) représenteront FTISLAND lors du ‘2019 FNC Kingdom – Winter Forest Cap’. On pourra alors voir des collaborations avec d’autres artistes de l’agence.

Jaejin, Seunghyun et Minhwan prévoient de partir à l’armée durant 2020. Il n’y a aucune question à se poser, qu’à leur retour dans leur trentaine, ils nous montreront encore d’incroyables performances. On se demande quel type de chanson ils vont alors nous ramener.

Setlist

1.God Bless You
2.BEAT IT
3.Boom Boom Boom
4.IF U WANT
5.TOP SECRET
6.Shiawatheory
7.AQUA
8.Take Me Now
9.PRAY
10.Primavera
11.Let it go!
12.So today…
13.I believe myself
14.Winter’s Night
15.Golden
16.Hold the moon
17.Sunrise Yellow(nouvelle chanson)
18.FREEDOM
19.PUPPY
20.Mitaiken Future
21.Flower Rock

<ENCORE>
1.Don’t lose yourself
2.arigato
3.Stay what you are

Report par: Yukari Sakamoto @ Excite News Japan
Photos par: Seitaro Tanaka, Masahiro Yamada
Anglais par: onafallingstar @ twitter via fti5 @ Tumblr
Français par: Marine Bee @ ftislandfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.